fbpx

Forez : 06.43.47.13.33 - Ondaine : 06.79.52.00.38

contact@reflexo42.com

La réflexologie et le cancer :

 
Le Cancer :le cancer et la réflexologie

Qui ne connaît pas une personne de son entourage atteinte de Cancer ? Effectivement cette maladie touche de plus en plus de personnes en France. A titre d’exemple, selon le site de la ligue contre le cancer, en 2015, 385000 nouveaux cas ont été estimés. Il existe différents types de Cancer, certains se soignent de mieux en mieux, d’autres ont un diagnostique plus défavorable.

Mais quel que soit le cancer diagnostiqué, commence alors un long chemin. Tout d’abord, dès l’annonce de la maladie tout se bouscule très vite dans le cerveau. La peur de l’avenir, la mort, l’inconnu, la souffrance, la famille etc… sont autant de questions qui viennent en plus de la maladie assombrir le quotidien des malades.

les traitements :

Tout d’abord le plus répandu : la chimiothérapie, qui est certainement le traitement le plus connu. Son objectif est d’arrêter la croissance des cellules cancéreuses.

Ensuite la radiothérapie quant à elle, vise à détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayons de haute intensité. 

Puis les médicaments comme par exemple la chimiothérapie, l’immunothérapie et enfin l’hormonothérapie.

Les chirurgies sont quant à elles utilisées dans le but d’enlever ou de réparer les tissus.

La greffe, souvent utilisée pour venir à bout des leucémies.

Pour finir, et ceci est beaucoup moins réjouissant, les soins palliatifs ou encore d’accompagnements ont pour but d’améliorer la qualité de vie des malades et soulager leurs douleurs.

Les effets indésirables :

Il n’est pas un secret de dire que dans la plupart des cas ces traitements entraînent des effets secondaires qui sont selon le dosage et les personnes sont plus ou moins importants :

  • Nausées et vomissements
  • Fatigue (cette dernière peut aussi être due à la maladie)
  • Perte de cheveux
  • Perte d’appétit
  • Changement de goût et d’odorat. Malheureusement cette liste ne s’arrête pas là, il y a encore beaucoup d’autres effets indésirables possibles.
L’apport de la réflexologie : 

Que peut bien apporter la réflexologie aux personnes atteintes de cancer ?

Tout d’abord, il est bon de préciser que la réflexologie ne va pas guérir le cancer, mais va permettre aux malades de mieux accepter dans la limite du possible la maladie. Elle va aussi aider à relaxer les personnes anxieuses avant les traitements et limiter les effets secondaires de ces derniers.

Avant la Chimiothérapie et la Radiothérapie, la réflexologie va aider le malade à se détendre, à lâcher prise. Mais aussi en agissant sur des points clés elle va permettre aux traitements d’être encore plus efficaces.

Après la Chimiothérapie et la radiothérapie, la réflexologie va aider le malade à moins ressentir ou tout au moins mieux supporter les potentiels effets secondaires.

En ce qui concerne la greffe, la réflexologie va permettre une relaxation avant l’opération mais aussi améliorer l’état après cette dernière et ceci dans l’espoir que la greffe prenne encore mieux. 

En règle générale, les séances avant chimio et radiothérapie se font le plus rapprochées possibles du traitement. Les séances après chimio et radiothérapie se font au maximum 3 jours après séances.

Pour les séances en vue d’une greffe, elles se font le plus rapprochées possibles avant l’opération.

En ce qui concerne les séances pour les personnes qui sont en soins palliatifs, il n’ y a pas vraiment de règle. C’est à la discrétion du malade, de son besoin et de son envie.

En conclusion :

Voilà ce que l’on peut dire dans les grandes lignes sur la réflexologie et la cancérologie

Il est important et nécessaire sous peine de faire plus de mal que de bien que votre réflexologue ait suivi une formation de spécialisation en cancérologie.

Il est tout aussi important de rappeler que toutes ces séances ont pour but d’améliorer la qualité de vie du malade. Et qu’en aucun cas la réflexologie ne se substitue à la médecine.

 

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *