fbpx

Forez : 06.43.47.13.33 - Ondaine : 06.79.52.00.38

contact@reflexo42.com

La Réflexologie pour les nourrissons

Les contraintes subies lors de l’accouchement

Lorsque le nourrisson naît par voies naturelles, il est soumis à de nombreuses contraintes. Effectivement, le passage dans le col de l’utérus est difficile pour lui : pressions au niveau du crâne et du squelette, positions délicates etc… Mais ces contraintes sont parfois aussi bénéfiques pour son bien-être. Au contraire, lors d’une naissance par césarienne, les contraintes sont moindres mais par la suite peuvent aussi manquer au bien-être du petit bout.

Les maux du nourrissons

Le plus connu est sans doute les coliques. Effectivement, il est très courant de voir les bébés se tortiller et pleurer notamment après les tétées. Même si les coliques ne sont pas graves, elles sont parfois impressionnantes car le nourrisson semble souffrir énormément et rien ne parait le soulager. Le tube digestif est le dernier système à se développer avant la naissance. De ce fait, les intestins ne sont mâtures que bien après la naissance. Si aucun traitement n’est actuellement proposé pour éviter les coliques du nourrisson, il existe néanmoins des solutions pour les soulager efficacement.

Effectivement, lors d’une séance adaptée au nourrisson, le réflexologue va agir sur les zones réflexes correspondantes au système digestif. Ceci va permettre au bébé de retrouver un confort digestif pour quelques jours. Il faudra certainement plusieurs séances afin de soulager durablement les douleurs causées par les coliques.

Les douleurs musculaires et articulaires sont aussi présentes dès le plus jeune âge.

Le bébé dans le ventre de sa maman se retrouve en fin de grossesse à l’étroit et adopte parfois des positions peu confortables. Il n’est donc pas rare de voir certains bébés qui ont du mal à tourner la tête d’un coté ou de l’autre. Il s’agit en fait tout simplement d’un torticolis. Par le biais d’une séance de réflexologie plantaire le bébé va se détendre et se relâcher. Ainsi, ses muscles vont naturellement se détendre, ce qui va permettre à votre enfant d’être plus confortable dans ses mouvements.

Le sommeil

On entend souvent dire  » une bébé mange et dort « , mais ce n’est pourtant pas tout le temps le cas. Effectivement certains nourrissons semblent avoir plus de difficultés à trouver le sommeil que d’autre. Dans les premiers mois de leur vie les bébés ont besoins d’être rassurés, et certains plus que d’autres. La réflexologie tout comme pour les adultes va permettre à votre enfant de se détendre, de lâcher prise et ainsi trouver une certaine forme de quiétude. Ainsi, il trouvera plus facilement son sommeil.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la réflexologie n’est pas réservée qu’aux adultes, personnes âgées et adolescents. Les séances de réflexologie sont aussi très bénéfiques pour les nourrissons. Alors n’hésitez pas à offrir du bien-être à vos enfants.

tout en douceur pour de tout petits pieds

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *