Forez : 06.43.47.13.33 - Ondaine : 06.79.52.00.38

contact@reflexo42.com

Histoire de la réflexologie plantaire

Histoire et origines de la réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie :

« la réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes,tous les organes et toutes les parties du corps. »
Dwight C Byers

Réflexologie = zone thérapie

Il existe différents types de réflexologie :

En ce qui nous concerne, nous pratiquons le réflexologie plantaire Occidentale

 

  • Palmaire : mains
  • Faciale : tête
  • Auriculothérapie : oreilles
  • Acupuncture
  • L’iridologie
  • La réflexologie Thaï
  • Plantaire: pieds

Un peu d’histoire :

En Inde, Chine et Pérou:

Tout d’abord, il y a 5 000 ans un traitement sous forme de pressions était connue en Inde et en Chine, le document le plus ancien connu date de 2,700 ans avant J.C. Chez les Incas (Pérou) ce traitement sous forme de pressions remonterait à 12 000 ans avant J.C.

En Europe:

En Europe, l’histoire est beaucoup plus récente, il fallu attendre le 16 ème siècle. C’est alors que les docteurs « Adamus et A’Tatis » écrivirent un livre sur la thérapie des zones réflexes.
Puis, James Abram Garfield 20 ème Président Américain, se soulagea des douleurs dûes à une tentative d’assassinat par cette même méthode.

Mais celui qui est considéré comme le véritable Grand-Père de la réflexologie c’est William Fitzgerald, spécialiste O.R.L qui exerçait les techniques de zone thérapie et découvrit qu’une pression exercée sur des parties des pieds provoquent une anesthésie de certaines zones du corps.

Enfin, Eunice INGHAM physiothérapeute qui mit en forme ce que nous appelons de nos jours la « réflexologie », Elle créa une carte des zones du pied qui correspondent à chaque organe du corps. De plus, elle écrivit deux livres à ce sujet « Stories the feet can tell » (ce que les pieds peuvent raconter) et « Stories the feet have told » (ce que les pieds ont raconté).

En conclusion, vous aurez constatée que la réflexologie est une pratique naturelle ancestrale! En conséquence, nous n’avons rien inventé, mais nous redécouvrons simplement cette méthode. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous et à venir prendre soin de vous!

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *